Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Des besoins professionnels qui évoluent

Un parcours professionnel peut évoluer de bien des manières. Changement d’orientation, progression au sein de l’entreprise, prise d’indépendance entrepreneuriale : toutes ces mutations impliquent de s’approprier de nouvelles fonctions. Acquérir les savoir-être et les savoir-faire qui s’y rattachent n’est cependant pas inné.

Ainsi, un employé devenu manager rencontrera éventuellement des blocages pour se positionner vis-à-vis de ses anciens collaborateurs. Le salarié devenu chef d’entreprise pourra quant à lui éprouver des difficultés à organiser son temps de travail. Le cadre nouvellement promu aura parfois besoin de booster sa capacité à fédérer son équipe.

Ces écueils doivent être surmontés pour accéder à davantage d’efficacité opérationnelle, mais aussi pour permettre à l’individu de s’épanouir dans son environnement professionnel.

Le coach professionnel, un allié de poids

Un coach est une réponse pertinente et efficace pour toute personne ayant besoin de dépasser des freins professionnels ou souhaitant acquérir de nouvelles compétences.

Ce spécialiste de l’accompagnement est généralement un intervenant indépendant dont la mission est de guider dans sa progression un salarié, un cadre ou un dirigeant d’entreprise. En sa qualité de professionnel, le coach se positionne comme un partenaire objectif et neutre, dénué de tout jugement ou idée préconçue.

Véritable « facilitateur » du changement, il travaille dans une totale confidentialité. Celle-ci est indispensable à l’instauration d’une relation constructive avec la personne qu’il accompagne. De fait, la confiance est de mise dans un coaching. Elle permet d’aborder sans tabou tous les doutes et les freins qui peuvent bloquer le bénéficiaire de la prestation.

C’est d’ailleurs aussi dans cette optique de transparence que le coach n’hésitera pas à faire sortir son interlocuteur de sa zone de confort si cela s’avère pertinent. Il soulèvera donc toutes les questions qui lui permettront d’atteindre l’objectif de son accompagnement.

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ? 1Coaching professionnel, comment ça marche ?

Il existe plusieurs modalités de mise en œuvre d’une prestation de coaching. Lorsqu’elle concerne un salarié, elle fait généralement l’objet d’une convention tripartite conclue entre l’entreprise, le bénéficiaire et le coach. Un indépendant pourra quant à lui s’adresser directement à un professionnel.

Un coaching est un parcours individuel totalement personnalisé. Fondée sur l’écoute et l’échange, chaque prestation est une feuille blanche que le professionnel s’attachera à remplir en fonction de son interlocuteur.

Différents points sont abordés durant l’accompagnement :

  • L’objectif de la prestation

Envie d’améliorer ses capacités managériales ? Nécessité d’apprendre à fédérer une équipe ? Besoin de mieux dissocier vie professionnelle et vie privée ? Un coaching peut mener à bien des finalités. En clarifiant les attentes du bénéficiaire, le professionnel fixe le cap de son accompagnement. Ne perdant jamais de vue cet objectif, il définit la stratégie qui va permettre à la personne accompagnée de solutionner sa problématique ou d’acquérir de nouvelles compétences. 

  • La situation de la personne accompagnée

Pour savoir où l’on veut aller, il faut savoir d’où l’on part. C’est donc en toute logique que le coach va s’attacher à dresser le portrait du salarié ou du chef d’entreprise qu’il accompagne. Qualifications, activités, missions, interactions professionnelles, atouts, etc : rien ne sera laissé au hasard. Cet état des lieux constituera une base de travail essentielle sur laquelle construire la prestation.

  • Le plan d’action, les moyens à mettre en œuvre

Une fois définis les tenants et aboutissants de la prestation, place à l’action !

Le coach va guider son interlocuteur dans sa progression. Au programme : questionnaires, jeux de rôles, mises en situation, recherches documentaires, etc. L’objectif est de permettre au bénéficiaire de prendre conscience de ses axes d’amélioration. Grâce à sa connaissance étoffée en matière de formation et d’outils divers et variés, le coach va l’orienter vers les solutions à mettre en œuvre pour avancer vers son objectif.

Un plan d’action est formalisé, détaillant les étapes à respecter pour atteindre le but de la prestation.

Une prestation de coaching peut se dérouler sur plusieurs semaines ou mois. Elle s’articule le plus souvent autour d’entretiens individuels d’une heure ou plus, selon une périodicité définie en fonction des besoins.

Les avantages d’un coaching professionnelPourquoi faire appel à un coach professionnel ? 2

Si les coachs en entreprise connaissent un tel succès, c’est parce que les bénéfices de leurs accompagnements sont multiples. De fait, les retombées positives de telles prestations s’expriment à plusieurs niveaux : aussi bien à l’échelle individuelle que collective. On retiendra notamment :

  • Une plus grande efficacité professionnelle : meilleure gestion d’équipe, capacité à fédérer autour d’un objectif commun…c’est toute l’entreprise qui est gagnante
  • Une plus grande confiance en soi : la personne coachée se sent confortée dans ses compétences, elle prend davantage d’initiatives
  • Un épanouissement professionnel optimal : plus efficace, armé de nouvelles compétences, le salarié ou le dirigeant d’entreprise se sent plus à l’aise dans ses missions
  • Une communication fluidifiée : sensibilisé à d’autres méthodes de management et de communication, le bénéficiaire est capable d’interagir de manière plus apaisée avec ses collaborateurs
  • Une meilleure gestion de l’équilibre vie privée / vie professionnelle : la personne coachée améliore sa gestion du temps de travail et retrouve de l’espace pour sa vie personnelle.

Ce ne sont là que quelques-unes des vertus du coaching professionnel. De fait, cette prestation étant totalement personnalisée, il en découle des progrès spécifiques à chaque bénéficiaire.

Résilience et le coaching en entreprise

Notre organisme est spécialisé dans la mise en place de coaching en entreprise. Depuis notre site d’Obernai (près de Strasbourg), nous nous déplaçons dans tout le Grand-Est pour des accompagnements axés sur l’amélioration du management.

Nous nous adressons autant aux employés qu’aux cadres supérieurs ou dirigeants d’entreprise. Notre action vise à leur permettre d’asseoir leur posture managériale, de perfectionner leurs techniques de gestion des forces vives de leur entreprise, ou encore d’apprendre à mieux communiquer au sein de leur équipe.

Nos prestations sont totalement personnalisables en fonction des besoins et objectifs.

Responsable des Ressources Humaines, cadres, employés ou TNS : nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur nos accompagnements de coaching.

  • Vous devriez également aimer :