Bilan de compétences : prendre du recul pour mieux avancer

Les parcours professionnels actuels n’ont plus rien de linéaire. La vision passéiste d’une carrière qui s’ancrerait dans un seul métier voire dans une seule entreprise tend de plus en plus à s’estomper. Marché de l’emploi incertain et fluctuant, recherche d’épanouissement personnel, apparition de nouveaux métiers : les facteurs pouvant justifier un changement de cap professionnel sont multiples.

Néanmoins, si l’envie ou le besoin de se réorienter sont des moteurs essentiels dans un projet de reconversion, ils ne peuvent suffire à sa réussite. De fait, pour être couronnée de succès, une telle démarche doit s’aborder de manière rationnelle et organisée.

Le bilan de compétences apporte une réponse pertinente à ce besoin de structuration. Marquant souvent le point de départ d’une réorientation, cet accompagnement est toujours plus prisé des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences ?

Il s’agit d’un outil devant permettre à un actif de faire le point sur son parcours professionnel. À cette fin, le bilan de compétences s’attache dans un premier temps à définir les savoir-faire et aptitudes qu’un individu aura développés au cours de sa carrière. Dans un second temps, il conviendra de mettre en lumière les envies et motivations de la personne accompagnée.

De la corrélation entre les acquis et les envies de son bénéficiaire, le bilan de compétences permettra de définir un nouveau projet professionnel ou un besoin de formation.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Vaste question ! Difficile de brosser un portrait type du bénéficiaire d’un bilan de compétences. Il existe en effet différentes motivations expliquant la mise en place d’un tel accompagnement :

  • La prise de recul sur son parcours

Suis-je encore en phase avec mon métier ? Suis-je encore compétitif sur le marché du travail ? Puis-je encore progresser ? Autant de questions auxquelles un bilan de compétences vous permettra de répondre. Une telle prestation vous donnera l’opportunité de prendre du recul sur votre carrière et de définir de nouveaux axes de progression et d’amélioration.

  • Un changement de situation

Rupture conventionnelle, licenciement, déménagement : ces bouleversements à l’échelle d’une vie peuvent impulser une nouvelle dynamique. Le bilan de compétences vous aidera à savoir où vous en êtes dans votre parcours professionnel et de déterminer où vous souhaiteriez aller. De même, en tant que demandeur d’emploi, une telle prestation va optimiser la recherche de votre futur employeur. En prenant de la hauteur sur votre profil, vous allez apprendre à mieux le mettre en valeur. Vous allez également booster votre employabilité en réalisant la formation qui manquait à votre CV pour être en phase avec les attentes de votre métier.

  • Une volonté de réorientation

Sûrement la raison première d’un bilan de compétences. Votre métier ne vous convient plus et vous souhaitez en changer ? Vous voulez réaliser le rêve professionnel que vous écartez depuis tant d’années ? Vous aimeriez créer une entreprise ?

Le bilan de compétences va dresser l’inventaire de vos acquis, mettre vos forces en exergue et définir le plan d’action indispensable à la concrétisation de vos objectifs.

Employeurs : le bilan de compétences vous est aussi destiné

Le bilan de compétences ne profite pas uniquement aux salariés. Ce dispositif bénéficie également aux entreprises. En effet, en accord avec vos employés, cette prestation vous permettra de les accompagner vers dans une dynamique changement tout en révélant les potentiels en sommeil. Le bilan de compétences peut aussi vous aider à définir votre plan de formation.

Comment se déroule un Bilan de compétences ?

Le Bilan de Compétences repose sur un accompagnement personnalisé réalisé par un organisme de formation agréé par l’État. Pouvant durer jusqu’à 24 heures en fonction de vos besoins, le Bilan de Compétences se décompose en 3 phases :

  • La phase préliminaire

Cette étape a pour but de présenter le déroulement de l’accompagnement. Au cours d’un entretien individuel, le prestataire va vous exposer le cadre de la prestation, faire un premier point sur vos attentes et définir les grands axes du bilan de compétences.

  • La phase d’investigation

Cette phase va vous demander introspection et prise de recul. Elle va en effet consister à lister les compétences dont vous disposez, à clarifier vos centres d’intérêt, et à définir vos possibilités d’évolution. Cette étape repose sur des temps d’échange avec votre conseiller mais également sur votre investissement personnel. De fait, vous aurez de multiples démarches à réaliser en autonomie : questionnaires, tests de personnalité, recherches documentaires, etc.

  • La phase de synthèse

Là, un document de synthèse vous est remis par votre conseiller. Récapitulant tous les éléments mis en lumière durant votre accompagnement, ce document expose également votre nouveau projet ainsi que les étapes nécessaires à sa concrétisation. C’est un instantané de ce que vous êtes à l’instant T et la feuille de route qui va vous guider vers ce que vous pourriez devenir.

Un Bilan de Compétences se déroule sur la base d’entretiens individuels. Ceux-ci sont les gages de la confidentialité indispensable à l’instauration d’une relation de confiance entre la personne accompagnée et son conseiller. Au terme du Bilan de Compétences, vous êtes seul destinataire du document de synthèse, sauf accord de votre part pour une diffusion à un tiers.

Qui peut bénéficier d’un Bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant prendre du recul sur son parcours et ainsi en redéfinir l’orientation. Peuvent donc être concernés les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi ou encore les salariés de la fonction publique. Ouvriers, cadres, dirigeants d’entreprise : tous peuvent trouver un intérêt à la réalisation d’un bilan de compétences.

Comment financer un bilan de compétences ?

Il existe plusieurs moyens de financer un bilan de compétences selon votre situation :

  • Vous êtes salarié

Peut-être souhaitez-vous changer d’orientation sans en faire part à votre employeur ? Dans ce cas il est possible de profiter d’un bilan de compétences qui serait financé via votre CPF et qui se déroulerait en-dehors du temps de travail. Bien entendu, le CPF reste aussi mobilisable dans le cadre d’un bilan dont votre employeur serait informé.

D’ailleurs, si vous profitez d’un tel accompagnement en accord avec votre entreprise. Votre bilan de compétences pourra alors s’inscrire dans le cadre de son Plan de formation, ou dans un CPF de transition (anciennement CIF). Dans ce dernier cas, c’est la CPIR (Commission paritaire interprofessionnelle, anciennement FONGECIF) de votre région qui assurera le financement de votre parcours.

Bon à savoir : pour profiter d’une telle prestation sur le temps de travail, il faut demander un congé de Bilan de compétences. En tant que salarié en CDI, vous devez alors justifier de 5 ans d’expérience professionnelle (consécutifs ou non), dont 1 année au sein de votre entreprise actuelle. Si vous êtes en CDD, les conditions sont les suivantes : 24 mois d’expérience professionnelle (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de travail au cours de la dernière année

  • Vous êtes demandeur d’emploi

Dans cette situation, n’hésitez pas à solliciter Pôle Emploi, l’Apec ou Cap Emploi afin de connaître les aides et dispositifs de financement dont vous pourriez bénéficier.  Vous pouvez également mettre à contribution vos droits CPF.

SANS OUBLIER : Un bilan de compétences peut également être financé en fonds propres.

Résilience et le bilan de compétences

Notre organisme est agréé pour la réalisation de bilan de compétences. Notre équipe justifie de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. À l’écoute, nous sommes particulièrement attachés à la notion de confidentialité inhérente à un tel accompagnement. Notre vision du marché du travail ainsi que de celui de la formation professionnelle fait de nous un interlocuteur pertinent pour la réussite de votre prestation.

Nous sommes situés à Obernai, près de Strasbourg (67) et nous nous déplaçons sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions sur le déroulement de nos bilans de compétences ou leur financement.

  • Vous devriez également aimer :