Bilan professionnel

Résilience, l’organisme qui assure l’accompagnement professionnel à Obernai, en Alsace.
Coup de projecteur sur vos aptitudes professionnelles… et bien plus !
R bleu
R bleu

Le bilan professionnel, cet art que maîtrise Résilience

La vie d’un salarié est jalonné d’étapes. Formation initiale, premier emploi, changement de poste, évolution interne, changement d’entreprise, etc : autant d’événements qui façonnent un nouvel individu. Aussi, on n’est plus la même personne ni le même salarié que l’on soit en début de parcours ou après 5, 10 ou 25 ans d’une vie professionnelle. Cette réalité, ainsi que les accidents conjoncturels font parfois naître le besoin ou l’envie d’une réorientation. C’est là, au croisement entre les acquis et les aspirations, qu’intervient le bilan professionnel.

Le bilan professionnel : prise de recul et perspectives

Lorsqu’un salarié souhaite donner une nouvelle impulsion à sa carrière, le bilan de compétences dresse un panorama exhaustif de ce qu’il est à un instant T. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le code du travail (Article L6313-10) le présente comme un dispositif aux contours bien définis. Ainsi, le bilan professionnel devra permettre à tout un chacun « d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».C’est en exploitant l’ensemble de ces dimensions que pourra être fixé un nouveau cap professionnel. Avec l’appui opérationnel et le regard expérimenter d’un formateur, la personne accompagnée s’ouvrira à de nouveaux métiers et perspectives. Elle sera également en mesure de définir le plan d’action qui lui permettra de concrétiser son objectif.
Dès lors, le bilan professionnel se doit d’aborder l’individu dans sa globalité :
  • Analyse transactionnelle
  • Communication non violente
  • Techniques de team-building
  • Neurofeedback
  • QPM (Quantic Potential Measurement)
  • Process Communication

Sommaire

Les étapes du bilan professionnel

La phase préliminaire

Elle consiste à dresser un premier diagnostic quant à la situation de la personne accompagnée. Celle-ci fait connaissance avec son conseiller en bilan professionnel, lequel présente le dispositif et ses objectifs. C’est à ce moment là qu’il conviendra de s’assurer de la pertinence du bilan professionnel.

La phase d’investigation

C’est le coeur de l’accompagnement. Durant cette phase, le bénéficiaire analyse tout d’abord son parcours, sa personnalité, ses acquis, ses attentes et contraintes. Ensuite, dans une approche « prospective », la personne accompagnée va définir ses projets potentiels. Il lui faudra les confronter aux réalités du marché, identifier les ressources favorisant leur concrétisation et définir le plan d’action adéquat (formation, etc.).

La phase de conclusion

Elle marque l’aboutissement du bilan professionnel. À travers une synthèse détaillée, le conseiller formalise l’ensemble des points abordés durant l’accompagnement. Le bénéficiaire se voit ainsi remettre un véritable caryotype de ce qu’il est, ainsi qu’une feuille de route qui le guidera vers le professionnel qu’il sera.

Bilan professionnel : la flexibilité selon Résilience

Path
Dans le cadre de notre prestation de bilan professionnel, nous nous adaptons aux besoins de chacun. Nous pouvons intervenir en entreprise, mais aussi dans nos locaux d’Obernai, ou encore dans tout lieu propice à un travail efficace et empreint de confidentialité.
Souhaitez-vous en savoir plus ?
Vous aimeriez échanger avec nous sur le déroulement d’un bilan professionnel ou sur les modalités de prise en charge ? Le bilan professionnel est éligible à plusieurs modes de financement.