Choisir un organisme de formation : 5 questions à se poser

Choisir un organisme de formation : 5 questions à se poser 1

Salarié ou demandeur d’emploi, vous recherchez une formation pour acquérir de nouvelles compétences ?

Responsable RH, dirigeant d’entreprise, vous souhaitez identifier un organisme de formation fiable vers lequel orienter vos collaborateurs ?

La France recense aujourd’hui plus de 40 000 structures de formation… Difficile dès lors de faire son choix face à l’éventail des possibilités qui s’offrent à vous. Pourtant, sélectionner le « bon organisme » se révélera déterminant à bien des égards, notamment en termes de qualité, de pertinence et donc d’efficacité des parcours proposés.

Besoin d’y voir plus clair ? Focus sur 5 questions à se poser au moment de choisir un organisme de formation.

De quels labels ou certifications dispose-t-il ?

Il existe de nombreux labels et certifications qui sont autant d’indications objectives quant à la fiabilité et au sérieux d’un organisme de formation. Ceux-ci sont généralement délivrés après qu’une structure ait pu démontrer sa capacité à se conformer à certains critères d’appréciation. Ces derniers pourront par exemple porter sur :

  • le respect de la réglementation de la formation professionnelle ;
  • la formation continue des intervenants mais également des équipes supports et dirigeants de l’organisme ;
  • le déroulement des actions de formation, les moyens mis en œuvre ;
  • la prise en compte de la satisfaction des apprenants, des clients de l’organisme ;
  • la stabilité financière de la structure ;
  • etc

Cette liste n’est pas exhaustive : il appartient à chaque organisme certificateur de préciser quels paramètres conditionnent son appréciation.

Parmi les labels et indicateurs les plus courants, on retiendra notamment la qualification « OPQF » (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), les normes ISO, le référencement DATADOCK, et la nouvelle certification nationale QUALIOPI.

Quelle est la notoriété de l’organisme de formation ?

Internet permet à tout un chacun de s’exprimer. C’est particulièrement vrai dans le domaine des avis clients. De fait, les consommateurs n’hésitent plus à livrer leurs appréciations en fonction de leur ressenti. Les organismes de formation n’échappent pas à cette réalité. Aussi, n’hésitez pas à consulter les retours d’autres personnes ayant fait appel à la structure qui vous intéresse. Ces commentaires peuvent vous donner des informations utiles au moment d’arrêter votre choix.

Les organismes de formation soucieux de la qualité de leurs prestations ou engagés dans une démarche de certification mettent en place des questionnaires de satisfaction au terme de leurs accompagnements. Ces documents leur permettent de continuellement réajuster leurs pratiques pour tendre vers l’excellence. Un organisme sérieux et transparent communiquera ces indicateurs de performance, utilisez-les à bon escient.

Vous avez un doute sur la fiabilité d’un organisme ? Dans ce cas, il peut être opportun de contacter les organismes financeurs (OPCO) afin de solliciter leur appréciation. Ils vous livreront des éléments tangibles, fondés sur un recul objectif. Il s’agit là encore de renseignements potentiellement déterminants.

Enfin, prenez également en considération l’ancienneté du centre de formation que vous visez : sa longévité est un reflet de son savoir-faire.

Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation ?

Cela peut sembler évident, mais soyez attentif au contenu et aux finalités de la formation qui vous intéresse. Répond-elle à vos besoins ? Mène-t-elle à un titre professionnel, à un diplôme, à une certification ? Cette formation est-elle reconnue dans le milieu professionnel où vous évoluez ou que vous aimeriez intégrer ?

Un organisme digne de confiance saura présenter de manière détaillée le déroulement et le but de ses accompagnements. Ne vous engagez pas sans avoir scrupuleusement étudié le parcours qui vous est proposé ainsi que ses débouchés.

Choisir un organisme de formation : 5 questions à se poser 2Locaux, moyens : dans quelles conditions se déroule la formation ?

L’environnement et les moyens matériels mis en œuvre au cours d’une formation sont des facteurs de réussite. En consultant le site internet de l’organisme mais aussi le déroulé pédagogique, vous devriez pouvoir accéder à toutes les infos relatives aux aspects logistiques : durée du parcours, équipements mobilisés pour la formation, nature des locaux, moyens d’accès, places de stationnement, proximité avec les transports en commun, accès pour les personnes à mobilité réduite, coût de la formation, etc.

Le nombre de participants à la formation que vous convoitez est également un indicateur pertinent. Un petit groupe d’apprenants (10 à 12) démontrera la volonté de l’organisme de dispenser un accompagnement de qualité, le plus individualisé possible. Evitez les sessions avec de trop nombreux stagiaires au regard de la thématique abordée.

Qui sont les intervenants, quelle est leur expertise ?

N’hésitez pas à vous renseigner sur les compétences et l’expérience des formateurs qui vous accompagneront. La personne a-t-elle les qualifications requises ? Depuis combien de temps dispense-t-elle cette formation ? Vous pourrez obtenir de tels renseignements en consultant directement l’organisme, mais également via des plateformes telles que Linkedin ou encore Viadeo.

Un professionnel aguerri sera non seulement en mesure de vous transmettre efficacement ses connaissances mais également de s’adapter à votre rythme et à vos capacités d’apprentissage.

KS Résilience, un organisme qui vous accompagne en totale transparence

Choisir un organisme de formation : 5 questions à se poser 3

Avec notre recul, nous savons combien il est important qu’un apprenant puisse se sentir en confiance au moment de choisir sa formation. C’est dans cette optique que nous vous proposons :

  • Des déroulés pédagogiques et programmes de formation clairs et détaillés ;
  • Des locaux modernes, accessibles aux personnes en situation de handicap et disposant de tout l’équipement nécessaire à des accompagnements de qualité (PC, projecteurs, etc.) ;
  • Des sessions de formation en petit groupe (jusqu’à 12): pour mettre l’accent sur la personnalisation de nos apprentissages et la prise en compte des niveaux de chacun ;
  • Des formateurs qualifiés, justifiant de nombreuses années de pratique et passionnés par leur métier ;
  • Des indicateurs de performance visibles sur la première page de notre site web;
  • Une structure référencée DATADOCK qui a entamé une démarche de certification complémentaire.

Enfin, nous plaçons également à votre service une équipe encadrante à votre écoute et toujours disposée à répondre à vos questions.

Contactez-nous.