Coaching
KSRésilience vous propose des prestations de coaching en entreprise à Obernai, en Alsace.
Comprendre le concept du coaching
Le terme « coaching » est assez explicite en soi. D’essence anglophone, on le remplacerait spontanément par « entraînement ». Bien que réductrice, une telle traduction flirte néanmoins avec la réalité de ce qu’est un coaching dans le monde professionnel.
De fait, cette démarche consiste à accompagner et remobiliser une personne (ou un groupe) vers l’atteinte de ses objectifs. Elle repose sur l’étroite collaboration entre la personne qui en bénéficie et son conseiller-coach.
Si un tel accompagnement peut se décliner dans une multitude de domaines, il connaît un essor considérable dans le secteur du management. À raison : le coaching de manager a ceci de bénéfique qu’il peut impacter toute une équipe, voire influencer toute la dynamique d’une entreprise.
Le manager : une personne clé
Subtile équilibre que celui d’une entreprise. Dans cet environnement que l’on imagine harmonieux, le manager tient un rôle prépondérant. Concrètement, c’est souvent à lui qu’il revient d’assurer la liaison entre les axes définis par la direction, et les équipes de terrain. Dès lors, difficile de se positionner dans ce rôle à la croisée des chemins. Le manager peut se sentir bien isolé dans sa fonction. À qui peut-il en effet confier ses difficultés ? À sa hiérarchie, au risque de paraître incompétent ? À son équipe, qui lui dénierait peut-être sa légitimité ?
En tant que personne extérieure à l’entreprise, il devient l’oreille attentive, mais aussi le conseiller judicieux du manager. De par son recul, le coach peut l’orienter de manière objective et donc constructive. Il peut l’aider à définir des axes d’amélioration et de nouvelles méthodes managériales.
Sommaire
Les apports du coaching de manager
Le manager coaché se sent mieux
Il peut livrer ses doutes à un professionnel neutre et bienveillant. Sans risque de jugement, il se déleste d’un stress contre-productif.
Le manager coaché communique mieux
Grâce à des méthodes que lui transmet son coach, il développe une manière dépassionnée d’interagir avec son équipe.
Le manager coaché retrouve du sens à sa fonction
Se sentant plus serein, plus efficace, il perçoit les fruits de son travail. Son besoin fondamental d’estime de soi est comblé. Il s’investit davantage.
Les équipes sont rassurées
De par la manière de communiquer et la posture professionnelle de leur manager, les salariés se sentent dans des conditions de travail optimales. Un cap est défini et ils savent que la bonne personne est en charge de les guider vers un but commun.
La direction de l'entreprise est confiante
Parce qu’il est essentiel de pouvoir déléguer, il est bon de pouvoir compter sur un manager efficace. La direction peut se reposer sur une personne clef qui se fera le relai d’objectifs concrets et qui sera dans les meilleures dispositions pour les atteindre.
La boîte à outils du coach KSRésilience
- Analyse transactionnelle
- Communication non violente
- Techniques de team-building
- Neurofeedback
- QPM (Quantic Potential Measurement)
- Process Communication