Formateur pour Adultes : un métier de passion

Il peut y avoir plusieurs vies professionnelles dans une vie. En effet, de nombreux événements et paramètres peuvent pousser un actif à donner une nouvelle orientation à son parcours métier. La perte d’un emploi, un bilan de compétences, la découverte de nouvelles aspirations personnelles : voici quelques-uns des facteurs qui peuvent aiguiller votre carrière sur de nouveaux rails.

Vous vous reconnaissez dans cette phase de remise en question ? Vous recherchez une nouvelle voie pour vous épanouir professionnellement ?

Si vous vous sentez l’âme d’un pédagogue et que vous avez envie de transmettre vos connaissances, peut-être est-il temps de vous intéresser au métier de formateur pour adultes.

Mieux comprendre le métier de formateur pour adultes

Le formateur est un « passeur de savoir ». Dépositaire d’une connaissance étoffée dans un domaine spécifique, ce professionnel de la pédagogie accompagne des salariés, des demandeurs d’emploi ou encore des dirigeants d’entreprise désireux d’acquérir de nouvelles compétences.

On a volontiers tendance à résumer le métier de formateur à la partie « visible » de son activité, à savoir : le face-à-face pédagogique en présence d’un ou plusieurs apprenants. Cependant, il ne s’agit là que d’une infime partie de sa mission. De fait, à l’image d’un professeur, le formateur d’adulte est amené à faire un travail de préparation conséquent en amont de ses interventions. Recherches documentaires, préparation de supports d’apprentissage, choix des méthodes pédagogiques font ainsi partie du quotidien du formateur.

Au-delà de l’ingénierie pédagogique à proprement parler, le formateur pour adulte peut aussi être amené à intervenir dans l’accompagnement humain des personnes qu’il forme. Il pourra par exemple guider un apprenant dans la résolution des problèmes périphériques pouvant freiner sa progression.

Tour à tour pédagogue, conseiller ou oreille attentive, le formateur pour adultes est donc un professionnel aux multiples talents.

un formateur debout devant des apprenantsPourquoi devenir formateur pour adultes ?

Vaste question !

Les professionnels du métier s’accorderont généralement à dire que « l’envie de transmettre un savoir » doit rester la première motivation d’accès à cette activité. Pour d’autres, c’est la passion pour un domaine qui servira de moteur : de fait, le formateur passe une grande partie de son temps à…apprendre. De quoi étancher sa propre soif de connaissances.

D’un point de vue plus « terre-à-terre », le métier de formateur offre de bons débouchés sur le marché du travail. De fait, la palette de spécialisation est très large, depuis le formateur technique au coach en développement personnel en passant par le formateur en techniques de management. De quoi satisfaire toutes les vocations.

En fonction du profil, de l’expérience ou encore de la spécialisation, cette profession offre des rémunérations attractives : de 1600 à 2700 € par mois en tant que salarié. Un formateur indépendant pourra quant à lui générer des revenus encore plus conséquents.

Enfin, dernier argument en faveur de ce métier qui ne connait pas la routine : il est facilement accessible. Il est en effet possible de le pratiquer sans diplôme particulier. Il est toutefois vivement conseiller d’acquérir les fondamentaux de cette profession afin d’une part de favoriser son employabilité et d’autre part de disposer de solides outils pédagogiques.

Où exercer le métier de formateur pour adultes ?

Le formateur pourra exercer son art au sein d’environnements variés :

  • Dans un organisme de formation public : AFPA, GRETA, CNAM
  • Dans un organisme de formation privé : CEGOS, DEMOS, etc
  • À distance (grâce au e-learning)
  • En entreprise (en tant qu’indépendant ou en tant que salarié d’un organisme)
  • Au sein de structures d’aide à la recherche d’emploi
  • Etc

En tant que nouveau formateur, c’est donc un large éventail de possibilités qui s’offrent à vous pour décrocher votre nouvel emploi.

Comment devenir formateur pour adultes avec Résilience ?

Vous voilà prêt à faire le grand saut dans le monde de la formation professionnelle ? Résilience vous propose une formation spécifique pour vous permettre d’accéder au Titre Professionnel de niveau III “Formateur Professionnel d’Adultes” (RNCP). Durant 4 mois, nous vous guiderons dans l’acquisition de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Grâce à nous, vous serez prêt à accompagner des publics variés tout en adoptant des méthodes pédagogiques modernes et efficaces.

Pour savoir plus : voir le descriptif de la formation.

 

  • Vous devriez également aimer :