Lumière sur le Neurofeedback…

un cerveau qui fonctionne bien grâce au neurofeedbackParmi les nombreuses prestations que propose KS Résilience, le neurofeedback tient une place importante. De fait, nous avons intégré cette discipline novatrice dans notre gamme d’outils d’accompagnement, notamment dans le cadre du développement personnel.

Alors que le neurofeedback est en plein essor en France, il nous a semblé opportun de vous en apprendre davantage sur cette méthode d’avenir.

Modifier son activité cérébrale pour traiter certains troubles

C’est en substance la finalité du neurofeedback.

Les origines de ce concept remontent aux années 40. C’est en effet à cette période-là que les chercheurs constatent ; électroencéphalogrammes à l’appui ; qu’il serait possible de modifier l’activité de son cerveau.

Pour rappel, celui-ci fonctionne sur la base de signaux électriques. Selon notre état mental, ceux-ci peuvent voir varier leur fréquence :

  • En état de sommeil profond, votre cerveau émettra des ondes Delta ;
  • Vous somnolez, êtes entre sommeil et réveil? Vos ondes cérébrales seront en fréquence Théta ;
  • Vous êtes détendu, en méditation ou en pleine introspection ? Votre cerveau produit alors des ondes Alpha;
  • La concentration, la vigilance, voire le stress sont quant à eux générateurs d’ondes Beta.

Partant de ce constat, le neurofeedback va consister à influer sur certains de ces signaux. L’objectif est, selon les besoins, d’être capable de les stimuler ou de les inhiber. A l’aide d’exercices visuels et auditifs, il s’agira donc d’éduquer son cerveau pour le placer dans les meilleures dispositions pour surmonter un trouble, favoriser un apprentissage, améliorer ses capacités, etc.

Comment se passe une séance de Neurofeedback ?

Encadrée par un praticien dûment formé tels que ceux de KS Résilience, une séance de neurofeedback se déroulera comme suit :

  • Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu. Elles recueillent les ondes émises par le cerveau et reflètent donc l’état mental du patient ;
  • Les signaux recueillis sont matérialisés via un dispositif relié à un écran d’ordinateur ou à un casque audio. Il est en effet possible de les visualiser par l’image (souvent par l’intermédiaire d’un jeu vidéo spécifique) ou de les aborder de manière sonore ;
  • Grâce à un travail mental, le patient va devoir moduler ces signaux cérébraux pour les intensifier ou au contraire les brider. Les effets de son travail se répercuteront en temps réel sur l’image affichée à l’écran ou sur les sons diffusés dans son casque. Ainsi, il devra se challenger (cérébralement parlant) pour déplacer un objet à l’écran, pour moduler une musique, etc. ;
  • A l’aide des conseils du praticien, le patient (et son cerveau) vont apprendre à développer les meilleures stratégies mentales pour atteindre l’objectif fixé.

A terme, la personne qui aura bénéficié d’un tel entraînement (« neuro-training ») sera en mesure de reproduire ces schémas cognitifs dans la vie de tous les jours.

la recherche de performance avec le neurofeedback

Quand recourir au Neurofeedback ?

Vous souhaitez renforcer vos capacités d’apprentissage ?

Vous voulez booster votre concentration ?

Vous voulez canaliser votre stress ?

De telles améliorations de performances sont possibles grâce au neurofeedback. Au-delà du domaine du développement personnel, cette méthode est souvent considérée comme efficace ou très utile dans l’accompagnement vers la résolution de divers troubles :

  • Hyperactivité ;
  • Déficit de l’attention ;
  • Epilepsie ;
  • Anxiété ;
  • Insomnie ;
  • TOCS ;
  • Etc.

Gageons que cette liste est en passe de s’allonger : le neurofeedback fait l’objet d’études régulières quant à ses applications possibles.

Envie d’en savoir plus sur le Neurofeedback ?

Notre organisme propose des séances de neuro-training pour vous aider à optimiser le fonctionnement de ce fantastique outil qu’est le cerveau. Nous animons également des parcours de formation pour devenir Praticien Neurofeedback certifié.

Que vous souhaitiez profiter de l’une de nos séances ou simplement vous renseigner sur cette technique novatrice, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de ce site. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.