Rebooster une équipe en perte de motivation : nos conseils

La fin d’année est arrivée. Peut-être qu’en tant que manager averti, vous avez détecté une baisse d’énergie au sein de votre équipe. N’ayons pas peur des mots : il est même probable que vous ressentiez chez vos collaborateurs un certain manque d’envie ou de motivation.

Une baisse de régime des plus logiques

Et pour cause… Après une année passée à s’investir pleinement dans leurs taches, il est légitime pour nombre d’employés de ressentir une fatigue plus intense alors que les congés d’été ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir. Dans ce contexte, 2020 restera d’ailleurs dans les annales comme une année encore plus éprouvante, tant sur le plan humain que professionnel. De fait, entre confinement, télétravail, déconfinement, reconfinement, gestes barrières, angoisse latente, etc. la COVID-19 aura considérablement entamé les ressources techniques et émotionnelles des salariés de tous horizons.

Heureusement, tout cela n’a rien d’immuable.

Des collègues qui unissent leur poings pour montrer leur motivationQuelques conseils pour rebooster votre équipe

Envie de voir souffler un vent de (re)motivation dans votre entreprise ?

Vous aimeriez permettre à votre équipe de retrouver une forme de bien-être dans son quotidien ?

Résilience vous livre quelques pistes à exploiter pour rétablir (ou préserver) une qualité de travail optimale dans votre structure.

Valorisez vos collaborateurs

Ne l’oublions jamais : les besoins d’estime et d’accomplissement de soi sont au sommet de la pyramide de Maslow. Et il y a fort à parier que comme tout être humain, vos collaborateurs soient en quête de ces idéaux. Aussi, en tant que manager, il vous incombe de leur donner les moyens de combler ces attentes sous-jacentes. Cela sera par exemple en leur permettant de développer de nouvelles compétences, en les responsabilisant, en leur délégant certaines de vos missions, etc. Vous pourriez également solliciter l’intelligence collective de votre équipe dans la définition de certaines orientations stratégiques ou dans l’amélioration de vos méthodes de travail.

Bien entendu, souligner les succès de vos collaborateurs reste une démarche fondamentale dans un processus de valorisation. Une mise en lumière ou la simple reconnaissance de leurs efforts redonnera immanquablement du sens à leur investissement quotidien.

Créez du lien humain

Un conseil d’autant plus vrai en cette période où le télétravail se généralise toujours davantage ! On aurait tendance à l’oublier lorsque l’on est concentré sur ses objectifs et pourtant : non, il n’y a pas que le travail dans la vie. Et il est bon de montrer à vos salariés ou collègues que vous ne les considérez pas simplement comme des rouages d’une grande machine. Intéressez-vous à eux, à leur vie, à leurs loisirs, à leurs problèmes même !  En leur témoignant de l’intérêt, vous contribuez à donner du sens à leur place au sein de l’entreprise, vous comblez en partie leur besoin d’appartenance tout en motivant leur envie de s’investir dans une dynamique collective.

Aussi, à la pause café ou même à l’improviste, oubliez quelques instants les dossiers en cours et optez pour un bavardage informel avec les personnes qui partagent votre quotidien professionnel.

une équipe qui semble célébrer un succèsChangez de mode de management

Depuis combien de temps n’avez-vous pas remis en question la manière dont vous dirigez votre équipe ? Avez-vous déjà songé que le désengagement de vos salariés pouvait être lié à un modèle de management qui avait fait son temps ?

Il faut bien le reconnaître, la structure hiérarchique verticale n’est plus toujours la mieux adaptée au fonctionnement d’une entreprise. Pourquoi ne pas considérer l’éventualité d’une organisation plus horizontale, qui impliquerait les salariés dans certaines prises de décision ? Favoriser les méthodes collaboratives peut se révéler très efficace pour remobiliser les forces vives d’une entreprise. En effet, les salariés de terrain sont parfois au plus près des problématiques pouvant freiner l’activité de leur société. Par conséquent, ils sont souvent plus à même de suggérer des axes d’amélioration pertinents pour y remédier. Leur permettre d’exprimer leurs idées et de les appliquer revient à reconnaître et valoriser leurs compétences. À terme, ce modèle inspiré du concept de « l’entreprise libérée » renforce considérablement l’investissement et la performance d’une équipe. (Voir notre article sur “l’entreprise libérée”.)

Favorisez la parole et les échanges

Il est essentiel que chaque membre de votre équipe puisse s’exprimer quand il en ressent le besoin, ou du moins qu’il ait à sa disposition les moyens de le faire. Ce point est particulièrement important aujourd’hui alors que le télétravail est appliqué dans un nombre croissant d’entreprises. De fait, le travail distanciel n’est pas sans conséquence sur le sentiment d’isolement des salariés. Pour lutter contre ce phénomène et la démotivation qui peut en résulter, il est généralement opportun de créer des temps d’échange réguliers. À raison d’une ou même plusieurs fois par semaine, ces rendez-vous peuvent être l’occasion d’aborder les projets de l’entreprise, de répondre aux questions de vos collaborateurs, de leur permettre de donner leur avis, etc.

Outre le fait que ces points récurrents puissent aider à la résolution de problématiques métier, ils participent avant tout à consolider la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ils donnent la possibilité de maintenir une dynamique collective positive, menée par un manager disponible et à l’écoute.

Attention toutefois ! Ne misez pas uniquement sur ces réunions de groupe pour vous conforter dans l’idée que tout va bien au sein de votre équipe. N’oubliez pas que les entretiens individuels sont logiquement plus adaptés à la verbalisation de freins personnels. Vos collègues doivent donc être assurés de pouvoir vous solliciter personnellement si nécessaire.

Besoin d’un accompagnement ?

On a beau être manager ou dirigeant d’entreprise, on n’en reste pas moins sensible au risque de démotivation, au même titre que n’importe quel salarié. De même, malgré une énergie intacte et une volonté de booster une équipe, on peut parfois se trouver bien désemparé au moment de négocier le virage du changement.

C’est là qu’intervient un coach en entreprise. Avec son recul, il saura comprendre où se situent les leviers qui permettront de redonner du sens à votre fonction ou de remobiliser votre équipe. À cette fin, il pourra aussi bien opérer par le biais d’un accompagnement individuel que collectif.

Vous ressentez une baisse d’implication dans votre entreprise ?

Vous voulez insuffler une nouvelle énergie au sein de votre équipe ?

Vous aspirez à être mieux outillé pour assurer votre rôle de manager en toutes circonstances ?

Parlons-en, nous sommes à votre disposition.

 

  • Vous devriez également aimer :