Transfert des heures de DIF : 6 mois de délai supplémentaire !

Il y a peu de temps, Résilience vous proposait de faire le point sur le financement de la formation professionnelle, et notamment sur le CPF.

Pour rappel, et comme évoqué dans cet article, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace depuis 2015 l’antique DIF (Droit Individuel à la Formation).  Il permet à ce titre de financer différents parcours : qualification, certification professionnelle, VAE, création d’entreprise.

À l’origine, un report des heures de DIF possible jusque fin 2020

Si à l’heure actuelle un CPF est automatiquement crédité sur la base des déclarations de votre employeur, la transition du DIF vers son successeur a nécessité quelques ajustements. Ainsi, les heures acquises jusqu’au 31 décembre 2014 devaient être reportées « manuellement » sur votre CPF. Réalisé sur la base de vos fiches de paie ou certificats de travail, ce transfert devait s’opérer avant le 31 décembre 2020 dernier délai, sous peine de perdre le bénéfice de précieuses heures.

6 mois de plus pour transférer vos heures de DIF

La crise sanitaire liée au COVID et les turbulences économiques qui en découlent ont cependant changé la donne. Ainsi, le Ministère du Travail a décidé de fixer l’échéance de cette récupération des heures au 30 juin 2021. Une décision notamment motivée par le fait qu’en cette période troublée, tout le monde n’aura pas pu faire valoir ses droits à la formation.

Vous n’êtes que 25% à avoir transféré vos heures !

À en croire les chiffres communiqués par Élisabeth Borne (Ministre du Travail), seul un quart des salariés auraient profité de la possibilité de basculer le solde de leur DIF sur le CPF. Si vous faites partie des 75% de retardataires, il est temps de vous ressaisir ! Pour un salarié qui n’aurait jamais fait valoir leur Droit Individuel à la Formation, il peut être question d’une somme de 1800 euros ! De quoi donner un sacré coup de pouce à un projet de formation…

Envie d’y voir plus clair ?

Vous souhaitez mobiliser votre CPF et vos anciennes heures DIF pour un bilan de compétences, une VAE ou une formation de formateurs ?

Discutons-en ensemble, l’équipe de Résilience est à votre écoute.

  • Vous devriez également aimer :